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Questions fréquentes

Assurance temporaire

Quelles sont les garanties ?

Au minimum, au tiers simple, à savoir : la responsabilité civile circulation et la défense-recours. D’autres garanties sont en option : l’assistance et la protection du conducteur.

Puis je souscrire depuis n'importe quel pays ?

Si vous résidez en France, et quelle que soit votre nationalité, vous pouvez assurer tout véhicule. Si vous résidez hors de France, et quelle que soit votre nationalité, vous ne pouvez assurer que des véhicules avec une immatriculation française. En cas de doute, vous pouvez nous contacter au 03.29.65.68.90.

Suis-je assuré automatiquement lorsque je remplis le dossier ?

Non, c’est l’établissement du contrat d’assurance qui confirme l’assurance. Votre dossier sera validé pendant les heures d’ouverture de bureau : en général cela prend moins de 15 minutes ! Le début des garanties est indiqué sur votre contrat.
Pendant les heures de fermeture des bureaux, il vous faudra donc attendre la ré-ouverture, afin que votre dossier soit validé.
Pour recevoir l’attestation, vous devez ensuite nous faire parvenir la photocopie de votre permis de conduire et de la carte grise du véhicule ainsi que les pages signées du contrat qui vous sera adressé. Enfin, nous nous réservons toujours la possibilité de refuser un dossier, mais cela est très rare.

Quelles sont vos horaires de validation des dossiers "assurance temporaire" ?

Du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h à 18h, et le samedi matin de 9H30 à 12H30 (sauf jours fériés, et cas particuliers qui seront indiqués sur la page d’accueil).

Quels sont les pays dans lesquels je peux circuler ?

Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark (à l’exclusion du Groenland), Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie (dont Etat de la Cité du Vatican), Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Montenegro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Principauté d’Andorre, Principauté de Monaco, République de San Marin, République Slovaque, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine.

Le Maroc et la Tunisie peuvent être couverts également sur demande.

Les conditions d’assistance sont disponibles sur demande.

Est-ce un problème si la carte grise n'est pas à mon nom ?

Cela n’a pas d’importance. Par contre, nous n’assurons pas les véhicules dont la carte grise est barrée depuis plus de 90 jours, sauf si elle provient d’un professionnel de l’automobile, ou si vous êtes en possession d’une facture d’achat datée de moins d’un mois.

Les cartes grises étrangères sont elles acceptées ?

Oui, attention toutefois, nous sommes limités à des contrats de 30 jours maximum pour les véhicules immatriculés Union Européenne; et avons des durées limitées pour les véhicules immatriculés hors Union Européenne.

Les permis de conduire étrangers sont-ils acceptés ?

Tous les permis de conduire sont acceptés, pour autant qu’ils soient valides et vous permettent de circuler en France.
Pour vérifier la validité de votre permis non européen, vous trouverez la réponse ici : http://vosdroits.service-public.fr/F1459.xhtml

Payer sur Internet via un site sécurisé, c'est risqué ?

Non. Notre site de paiement est protégé et le risque de fraude est minime.
La carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement privilégié par 85% des internautes français.(source FEVAD: fédération e-commerce et vente à distance).

Que faire si je ne reçois pas le dossier que vous m’avez envoyé par e-mail ?

Veuillez vérifier les « messages indésirables » dans votre boite mail. Il est très fréquent que les filtres anti-spam envoient des courriers dans les indésirables alors qu’ils ne devraient pas s’y trouver.

Sinon, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03.29.65.68.90 ou par mail à tempo@assurvit.fr

Puis-je être verbalisé par les forces de l'ordre avec votre attestation d'assurance ?

Non. Malgré tout, il est préférable d’imprimer en couleur l’attestation que vous recevez par e-mail.
L’article R211-17 du code des assurances ne fait pas référence à la couleur ni à la forme de l’attestation, il précise simplement ce qu’elle doit mentionner :
– la dénomination et l’adresse de l’entreprise d’assurance,
– les nom, prénoms et adresse du souscripteur du contrat,
– la nature et le type du véhicule,
– la période pendant laquelle elle est valable.
Vous pouvez vous référer à cet article en cas de contestation.
La carte internationale d’assurance, dite « carte verte », délivrée par le bureau central français des sociétés d’assurances contre les accidents d’automobile, vaut comme document justificatif pendant sa période de validité.

Où puis-je consulter les conditions générales de mon contrat ?

Les conditions générales de votre contrat sont envoyées par mail avec les conditions particulières.

Elles sont également disponibles sur simple demande.

Quel est le délai de rétractation ?

La vente d’une assurance temporaire exclut tout droit de rétractation, selon l’article L 112-2-1 du Code des Assurances, qui prévoit que « le droit de renonciation ne s’applique pas […] aux polices d’assurance […] d’une durée inférieure à un mois ; aux contrats d’assurance mentionnés à l’article L 112-1 du présent code ».
Pour les polices d’assurance d’une durée supérieure à un mois, merci d’envoyer un email à tempo@assurvit.fr, nous transférerons votre demande à la compagnie qui donnera la suite qui convient.

Dans quels cas parle-t-on de nullité ?

Les cas de nullité sont précisés par l’article L113-8 , modifié par Loi n°81-5 du 7 janvier 1981 – art. 32 JORF 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981 : « Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l’article L. 132-26, le contrat d’assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l’assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l’objet du risque ou en diminue l’opinion pour l’assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l’assuré a été sans influence sur le sinistre.
Les primes payées demeurent alors acquises à l’assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts. »
Concrètement, nous pouvons être amenés à annuler un dossier d’assurance si le permis n’est pas valable, par exemple : date de fin de permis, déclaration erronée à la souscription, etc.

Une annulation entraîne-t-elle le remboursement ?

En cas d’annulation, nous étudierons votre dossier pour savoir si un remboursement est possible. Si c’est le cas, nous conserverons un montant de 20€ pour frais de gestion.

Assurance "Risques Aggravés"

Comment est calculé le Coefficient de Réduction Majoration (Bonus – Malus)?

Le Coefficient de Réduction Majoration (CRM) est un critère déterminant dans la fixation de la prime d’assurance par les compagnies. Sans antécédent d’assurance, le CRM est à 1.00. Chaque année passée sans sinistre responsable, l’assuré gagne 5% sur son coefficient à l’échéance principale du contrat. Par contre, on multiplie le CRM à l’échéance principale par 1.25 pour autant de sinistres responsables déclarés.

Qu'est-ce que la descente rapide du CRM ?

Lorsque vous êtes en situation de malus (CRM > 1.00), vous retrouvez un coefficient de 1.00 au bout de deux années d’assurance consécutives sans sinistre. Par exemple, un assuré dont le malus est de 1.56 à l’échéance du 01/01/2019 verra son CRM passer à 1 au 01/01/2021.

Le relevé d'informations, qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?

Le relevé d’informations est un récapitulatif des informations concernant vos antécédents d’assurance. Il s’agit d’un relevé mentionnant la date de souscription, les sinistres déclarés et votre niveau de Bonus-Malus (CRM), éléments nécessaires pour une tarification la plus précise possible. Il est indispensable pour toute nouvelle souscription d’assurance d’un véhicule terrestre à moteur.

À partir de quand suis-je assuré ?

Vous êtes assuré à réception de l’attestation d’assurance provisoire.
Généralement, nous vous envoyons une attestation provisoire par e-mail , en attendant vos dispositions particulières et votre carte verte par courrier. Celle-ci peut être délivrée uniquement lorsque nous avons reçu et validé l’ensemble des documents demandés pour la souscription.

Puis-je être assuré dans la journée ?

Oui, si vous êtes en mesure de nous retourner l’ensemble du dossier par mail ou fax, sachant que les documents doivent correspondre exactement à vos déclarations initiales pour pouvoir être validés par notre équipe.

Puis-je être mensualisé(e) après une résiliation pour non paiement de primes ?

Oui, vous pouvez bénéficier d’un fractionnement mensuel pour votre contrat d’assurance, même si vous avez été résilié pour non-paiement de primes.

Où puis-je consulter les conditions générales de mon contrat ?

Vous les recevez avec l’ensemble de vos documents contractuels. Elles sont par ailleurs disponibles sur simple demande.

Avez-vous des solutions pour tous ?

Quel que soit votre âge, vos antécédents, même si vous avez été résilié pour alcoolémie, pertes de points, sinistres, non-paiement de primes ou autre, nous avons une solution dans 99 % des cas.

Finalement, quelle compagnie m'assure ? Avec qui travaillez-vous ?

Nous travaillons avec différentes compagnies d’assurance renommées.
En fonction de votre situation, nous étudions les propositions de chacune d’entre elles pour vous offrir le meilleur projet.
La liste de nos partenaires est disponible sur simple demande à contact@assurvit.fr

Concrètement, comment fonctionne ma souscription ?

La gestion de votre contrat d’assurance est prise en charge par nos soins.
Nous sommes l’intermédiaire entre la compagnie et vous.
Pour vous, c’est la garantie d’un interlocuteur unique qui suit de près votre contrat, pour vous faire gagner du temps et de l’efficacité.

Puis-je demander une révision de mon contrat d'assurance ?

Nous n’attendons pas que vous nous le demandiez.
Vous bénéficiez d’une révision automatique de votre contrat généralement tous les deux ans. Nous recherchons toujours la meilleure solution d’assurance auprès de nos différents partenaires en fonction de votre profil et de vos attentes.
Votre satisfaction est notre priorité.

Combien dois-je régler à la souscription ?

À la souscription, vous devez pouvoir régler les primes comptant auprès de la compagnie d’assurance (ces primes varient d’une compagnie à l’autre), ainsi que les frais de dossier d’Assurvit.

Comment sélectionnez-vous le contrat que vous me proposez ?

La sélection de la proposition s’effectue d’abord en fonction de vos besoins et de vos priorités. Dans certains cas, nous pouvons vous faire plusieurs propositions en fonction des caractéristiques du contrat (montant des primes par rapport au  montant des franchises ou des différentes options souhaitées). Il peut aussi arriver que la proposition faite ne corresponde pas totalement à votre demande. Nous faisons néanmoins le maximum pour vous proposer des solutions au plus près de vos attentes.