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Assurance Auto : le relevé d’informations, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous souhaitez vous assurer auprès d’un nouvel assureur, il vous est demandé de remettre des justificatifs confirmant vos déclarations. Le relevé d’informations fait partie des documents obligatoires à fournir afin de permettre à votre assureur de vous proposer un contrat.

Qu’est-ce que le relevé d’informations en assurance auto ?

Le relevé d’informations est un document qui récapitule vos antécédents d’assurance sur les dernières années.  Il précise les périodes d’assurance, les éventuels sinistres déclarés et le niveau de responsabilité, le coefficient de réduction majoration appliqué et le motif de résiliation. Il donne également des indications sur le souscripteur du contrat et les chauffeurs désignés, sur le véhicule assuré.

Vous n’êtes toutefois pas dans l’obligation de fournir ce document dans les deux situations suivantes :

  • Lorsque vous souscrivez votre premier contrat d’assurance,
  • Lorsque vous n’avez pas été assuré depuis plus de 5 ans (voire 3 ans en fonction des compagnies)

IMPORTANT : il existe autant de relevés d’informations que de contrats d’assurance auto sur lesquels vous êtes désigné comme chauffeur.
Lors de la souscription d’un nouveau contrat d’assurance, vous devez fournir TOUS vos relevés d’informations édités depuis moins d’1 mois.

Comment obtenir votre relevé d’informations ?

La démarche pour obtenir votre relevé d’informations est très simple.
Il vous suffit de formuler une demande auprès de votre(vos) ancien(s) assureur(s) par tout moyen à votre convenance.
Sachez que vous n’êtes en aucun cas obligé de préciser le motif de votre demande et que la compagnie dispose d’un délai de 15 jours pour vous le faire parvenir. Votre assureur est obligé de vous fournir le document, même si vous n’avez pas soldé la totalité des primes à son égard.
Vous pouvez le réclamer jusqu’à 3 ans après la fin de votre contrat.

N’oubliez pas que la loi exige que tous les véhicules en circulation soient assurés. Il est donc conseillé de souscrire une assurance temporaire en attendant de recevoir le relevé afin de pouvoir vous déplacer en toute tranquillité.

Vous souhaitez changer d’assurance et vous n’avez toujours pas reçu votre relevé d’informations ?
Contactez Assurvit qui pourra envisager de vous proposer une garantie temporaire pour vous couvrir durant les périodes de transition.

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