Vous êtes ici :
Retour à la liste des articles

Combien de temps dure un malus ?

Combien de temps dure un malus d’assurance auto ? Et quels sont les changements une fois cette durée passée ? Nous y répondons pour vous dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un malus en assurance auto et moto ?

En France, la loi impose aux propriétaires d’un véhicule terrestre à moteur, notamment auto et moto, de s’assurer au minimum  en responsabilité civile. En principe, les contrats d’assurance doivent comporter la clause de réduction ou de majoration des primes, autrement dit le coefficient bonus malus.
Conformément à l’article A121-1 du code des assurances, à l’échéance annuelle du contrat, la prime due par l’assuré est déterminée en multipliant le montant de la prime de référence par ce coefficient.
Le bonus malus va dès lors déterminer le montant de votre prime d’assurance. Plus vous avez de sinistres responsables, plus votre prime va augmenter à la date anniversaire de votre contrat. Inversement, votre prime a plus de chance de baisser si vous cumulez les années d’assurance sans accident.

Quand un jeune conducteur souscrit son premier contrat d’assurance auto, il n’a ni bonus ni malus, son coefficient est alors égal à 1.
Après un an sans sinistre responsable, le conducteur gagne 5% de bonus et son CRM (coefficient réduction majoration) est alors de 0.95. Au contraire, si au cours de l’année, le conducteur a un ou plusieurs accidents responsables causés à des tiers, son coefficient est majoré de 25% par sinistre. Il est donc en malus sur son assurance auto. Le malus maximum qu’un assuré peut atteindre est 3.50.
A titre d’exemple, un jeune qui a un sinistre responsable dans l’année atteint un coefficient malus de 1.25 ; deux sinistres responsables, un coefficient malus de 1.56, etc. Dans ce cas, il lui sera proposé une solution d’assurance malus auto prenant en compte ses antécédents.
A l’inverse, on peut cumuler les années sans sinistre et, au bout de 13 ans, atteindre le bonus maximum de 0.50. 

En moto, le principe bonus malus est le même. Un client peut avoir des difficultés à s’assurer en moto lorsqu’il est malussé en auto. Il lui sera alors proposé un contrat d’assurance malus moto.

D’une année sur l’autre, les compagnies revoient leur prime de référence en fonction de la sinistralité de l’ensemble de ses assurés. Vous pouvez cumuler du bonus et pour autant connaître une augmentation de votre prime si le portefeuille a été fortement impacté.
C’est là qu’Assurvit intervient à votre demande pour mettre en concurrence ses partenaires et vous proposer la meilleure solution en assurance malus pour l’année à venir.

 

Combien de temps faut-il pour perdre son malus d’assurance auto ?

Une année sans accident responsable fait gagner 5% de bonus, mais à chaque sinistre responsable, on récupère 25% de malus. Le calcul est vite fait, le coefficient monte beaucoup plus vite qu’il ne descend mais ne peut jamais être supérieur à 3.50.
Heureusement, le code des assurances est intervenu et prévoit qu’après deux années consécutives sans sinistre, l’assuré peut profiter d’une descente rapide de son malus et revenir à un coefficient de 1.
Il faut donc 2 ans, date anniversaire à date anniversaire, sans accident responsable, pour perdre son malus auto.

 

Comme fonctionne le bonus-malus après 2 ans sans accident responsable ?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, passer 2 ans sans sinistre responsable vous permet de redescendre à un coefficient de 1.
Ensuite, le calcul est de nouveau le même : 5% de bonus sans sinistre responsable et 25% de malus pour chaque accident responsable.

Pour en revenir à notre jeune conducteur ayant eu 2 sinistres responsables au cours de sa première année d’assurance… Son malus sera de 1.56 à l’issue de sa première année. 2 ans plus tard, il n’a causé aucun sinistre, le coefficient réduction majoration revient à 1. Durant les 13 années suivantes, il n’a pas de sinistre responsable, il est alors à 0.50. Il lui aura donc fallu 16 ans pour atteindre le bonus 0.50.

Retour à la liste des articles