Risque aggravé auto : résiliation à l’échéance par la compagnie
« Mon assureur me résilie à la date anniversaire de mon contrat d’assurance. A-t-il le droit de faire ça ? Et pourquoi personne ne veut m’assurer ? Je n’y suis pour rien… c’est injuste ! Comment faire ?». Voici quelques explications qui permettront de préciser la situation.
Selon l’article L.113-12 du Code des Assurances, « La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police. Toutefois, l’assuré a le droit de résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an, en envoyant une lettre recommandée à l’assureur dans un délai de deux mois avant la date d’échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l’assureur. (…) ».
Autrement dit, l’assureur peut tout comme l’assuré prendre l’initiative de résilier le contrat qui lie les parties, à cette différence près que la résiliation à l’échéance par l’assureur constitue un fait aggravant pour l’assuré et engendre ensuite des difficultés à s’assurer. En effet, la plupart des assureurs « classiques » excluent de leurs conditions de souscription les prospects étiquetés « résiliés compagnie ».
Les compagnies d’assurance usent souvent de leur possibilité de résilier lorsque le rapport sinistre à prime n’est plus rentable. En d’autres termes, lorsque les indemnités versées aux assurés en dédommagement de leurs sinistres sont fréquentes et/ou importantes, les compagnies d’assurance résilient les contrats prétextant la surveillance portefeuille, ou la fréquence de sinistres.
Concernant l’assurance malus auto, moto et plus généralement les véhicules terrestres à moteur, l’article L. 211-1 du code des assurances rend obligatoire pour tout propriétaire leur assurance. Aussi, en cas de difficultés à s’assurer ou de refus des assureurs, les assurés ont la possibilité de faire appel au Bureau Central de Tarification, qui trouve une solution lorsqu’il n’y en a plus. L’article L.212-1 du Code des Assurances précise le rôle du Bureau Central de Tarification.
Quelques conseils pour éviter de voir votre contrat d’assurance auto résilié…
- Négocier une résiliation amiable avec son assureur.
En général, les compagnies informent l’agent général ou le courtier des clients faisant l’objet d’une surveillance portefeuille et acceptent une résiliation par l’assuré à condition que ce dernier fasse la demande de résiliation au moins 2 mois avant la date d’échéance en recommandé avec accusé de réception. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
- Réduire le nombre de sinistres déclarés à votre assureur.
Par exemple, le cumul des déclarations sur la garantie bris de glace peut conduire à une résiliation compagnie.
Néanmoins, il peut arriver malgré tout que votre contrat d’assurance auto soit résilié par votre assureur à son échéance.
N’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons ensemble la meilleure solution d’assurance auprès de nos partenaires, spécialisés pour vous assurer dans cette situation.
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